La commission tennis souhaite redonner un nouvel élan à ses joueurs et joueuses quads.
C'est fait, Laurent Giammartini et Pierre Fusade ont été missionnés, en tant que techniciens pour redynamiser la pratique du tennis fauteuil Quads.
Notre objectif :
C'est sous une chaleur d’été affichant 35°, que 6 joueurs et 3 joueuses ont pris part au stage organisé au tennis club Garden de cannes du 02/04 septembre 2016, dirigé par Laurent Giammartini. Les participants ont pu exprimer leurs motivations à court ou moyen terme et travailler leurs qualités physiques et mentales.
Un remerciement à l’association ASLM et son Président Blaise pour nous avoir accueilli dans ce magnifique club, 3 courts couverts ont été mis à notre disposition afin de réaliser des séances d'entraînements spécifiques et des matches.
CT
Vendredi avait lieu en simple messieurs le match pour la médaille de bronze entre Stéphane Houdet n°1 Mdl et le Belge Joaquim Gérard n°2.
Après la médaille d'Or en double avec Nicolas Peifer, Stéphane comptait bien en ajouté une deuxième. Malheureusement ce ne sera pas le cas.
Après un départ poussif, mené 2/0, le français rentre enfin dans la partie pour reprendre les commandes du match en égalisant d'abord à 2/2 puis passer en tête à 4/2 service à suivre. Un mauvais 7ème jeu et le belge revient dans la partie 4/3 Stéphane puis 4/4.
Gérard commence alors à prendre confiance surtout en revers ou il lâche de plus en plus ses coups. Stéphane trop irrégulier au service perd au 9ème jeu une 2ème fois son service. 4/5.
le Belge conclut le 1er set 6 jeux à 4.
En pleine confiance ce dernier s'échappe au 2ème set avec toujours ce revers qui fait des merveilles jusqu'à 5/1.
Sursaut d'orgueil pour Stéphane qui revient à 5/2 mais le retard prit est trop important pour espérer un possible retour dans le match. Gérard conclut le set 6/2 et le match.
Malgré la défaite, Stéphane rentre de Rio avec une seule médaille mais avec la plus belle des couleurs : l'or...
Fabien Goueffon (Coach)
Les français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont remporté jeudi soir la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio.
Grandissimes favoris par leur statut de tête de série n°1, les français ont confirmé leur suprématie sur le double mondial en s'imposant contre leurs plus féroces adversaires la paire anglaise Gordon Reid et Alfie Hewett, tête de série n°2.
Dès l'entame du match, les français agressent, attaquent en permanence pour imposer leur jeu et ainsi mener rapidement 3/1. Les anglais restent au contact pour revenir à 3/2. Les français qui ont la main mise sur ce début de match engrangent les jeux jusqu'à 6/2.
Au début du 2ème set les britanniques décident d'être plus entreprenants. Remportant le 1er, ils prennent le service de Stéphane Houdet sur des fautes gratuites.
Sans s'affoler, Stéphane et Nicolas recollent à 2/2 grâce à plus de patience et en donnant moins de points gratuits.
Au 5ème jeu, ils obtiennent une balle de 3/2 sans la convertir et perdent le jeu. A 2/3, encore une balle une de 3/3. Finalement 4/2 pour les anglais puis 5/2.
Les 2 jeux suivants furent une succession de fautes anglaises. 4/5. Au 10ème, menant 30/0 donc proche d'une égalisation à 5/5, Stéphane et Nicolas perdent 4 points de suite et le set 6/4.
Au début du dernier set, les français repartent au combat et break d'entrée 1/0. Malheureusement au jeu suivant ils perdent le break 1/1. Toujours rigoureux sur les consignes tactiques, ils continent de jouer surtout sur Hewett le plus jeune des deux adversaires. A force de persévérance ils prennent de nouveau le service adverse et mènent 2/1.
Le tournant du match sera au jeu suivant. Ce 4ème jeu très disputé est proche d'être perdu par les français puisqu'ils doivent sauver des balles de 2/2 ce qui fut fait magistralement. 3/1pour eux.
Tout a coup suite à ce 4ème jeu charnière, le match bascule dans la confiance des deux équipes. Les anglais accumulent les fautes 2 à 3 par jeu tandis que Stéphane et Nicolas continuent toujours d'agresser et d'attaquer. Finalement ils déroulent tranquillement pour se diriger vers la victoire synonyme de la plus belle des médailles: l'OR!!
Mais les jeux de Rio ne sont encore finis pour Stéphane. Vendredi il jouera son dernier match en simple pour la 3ème place donc pour une médaille de bronze contre le Belge Gérard n°2 Mdl.
Fabien Goueffon (coach)
Mercredi était la journée réservée aux demi finales du simple messieurs. Stéphane Houdet n°1 Mdl était opposé à l'anglais Gordon Reid n°3 Mdl pour une place en finale des Jeux paralympiques.
Malheureusement le français n'y sera pas vendredi pour la médaille d'or. Breaker d'entrée dès son 1er jeu de service, Stéphane se retrouva vite à 0/2 contre lui. Timide dans ses frappes et pas encore forcément dans son match celui-ci arriva malgré tout dès le 3ème jeu à reprendre le service adverse pour prendre rapidement les commandes du match 3 jeux à 2.
Le 1er tournant du match eu lieu au 6ème ou Stéphane gâcha une balle de 4/2 en sa faveur.
A 3/3, c'est l'anglais qui reprit confiance pour passer en tête à 4/3 puis prit le service de Stéphane 5/3.
Sans se désunir, le français alla chercher les 2 jeux suivants en frappant plus fort dans des zones plus précises obligeant souvent son adversaire à la faute. 5 jeux partout.
Au 11ème jeu sur son service, le français souvent en difficulté avec son pourcentage de 1er service perdit une fois de plus son engagement. L'anglais sans faiblir conclut le set 7/5 sur son service au 12ème jeu.
Ce dernier en pleine confiance après le gain du 1er set continua sur sa lancée en frappant plus fort, en variant le jeu à base d'amorties ou de montées au filet à contre temps. Les jeux défilèrent jusqu'à 5/1 en sa faveur.
Stéphane dans sursaut d'orgueil gagna son service pour revenir à 5/2.
L'anglais conclut le match au jeu suivant 6/2. Au final une défaite pour Stéphane 7/5 6/2 mais l'anglais a montrer un panel tactique très important. Logique puisque ce dernier a fait 3 finales de grand chelem en 2016 et en a remporté deux: L'Australie et Wimbledon.
Concernant le double, jeudi ce jouera la finale. Stéphane et Nicolas joueront pour la médaille d'or contre les anglais Ried et Hewett. Le meilleur moyen de prendre une revanche pour gagner la plus belle couleur de médaille.
Fabien Goueffon (Coach).